Déontologie de l'enseignement

L'enseignement apporte une compréhension claire et dénué de mysticisme décousu et approximatif. Il vous met en garde contre les dérives sans donner de place aux superstitions et exagérations.

Il permet de "parler de ...", comprendre, et savoir utiliser l'énergie de façon éthique et sécurisée, sans opposer les approches psychologiques, corporelles et les approches quantiques et spirituelles.

Les modules sont conçus avec :

  • un langage simple pouvant être compris quelque soient vos connaissances antérieures,
  • des temps d'assimilation entre chaque module.


Votre démarche demande que vous ayez déjà entrepris des démarches thérapeutiques personnelles et/ou que vous les continuiez afin d'être le plus efficace et performant possible dans vos pratiques.

Si vous avez déjà une pratique professionnelle alternative,  cette formation enrichira votre potentiel. 

Vous restez autonome et responsable  de la forme finale que vous donnerez à cet enseignement après avoir assimilé les sécurités, en faisant la part des choses entre les pratiques approximatives et les pratiques sécurisées.

Une attention complémentaire sera apportée à vos diverses expériences passées qui pourront être décomposées et rationalisées. Avant d'apprendre, il est parfois nécessaire de désapprendre.

Qualité

Les formations  sont conçues avec des temps d'assimilation entre chaque module.
 
Ces temps sont indispensables pour permettre à l'élève d'intégrer progressivement les évolutions énergétiques tant à l'intérieur de son propre corps que dans ses propres champs énergétiques.
J'insiste donc sur l'importance de l'entraînement entre chaque module tant pour des raisons de meilleure assimilation intellectuelle que d'efficacité dans la progression de la pratique et de la sécurité énergétique pour l'élève.
Pour ces raisons, je ne propose pas de formation de type "condensée" - mais non plus, pas trop étirée dans le temps - car c'est l'expérience après la formation qui, dans la durée, renforcera les capacités de la personne.
 
Un chapitre est consacré aux bases d'une installation de cabinet (choix du statut, comptabilité, communication)
 
La présence à la formation de A à Z donne lieu à une attestation de formation, et des contrôles continus à la délivrance d'un titre. 

Déontologie et complémentarité avec la médecine

Les thérapies alternatives n'ont surtout pas pour vocation de se substituer à la médecine traditionnelle.

Selon les méthodes et compétences du thérapeute, les thérapies alternatives ciblent principalement les facteurs émotionnels des situations de mal être que les atteintes soient somatiques, psychologiques ou psychosomatiques. 
 
 Ces solutions alternatives proposent notamment des aides :

  • dans les problèmes pour lesquels aucun diagnostic médical n'a pu être porté après avoir réalisé tous les examens prescrits par le corps médical ;
  • de même qu'en prévention des risques pour la santé et risques psycho-sociaux dus à un environnement familial et/ou sociétal difficile ;


Dans le cas de maladies diagnostiquées par le corps médical et traitées par médicaments, les thérapies alternatives ont une place uniquement complémentaire au traitement allopathique :

  •  elles accompagnent le traitement allopathique pour augmenter la puissance du soin médical ; 
  • elles visent à réduire les effets secondaires négatifs du médicament sans nuire au bienfait qu'il pourrait apporter ;
  •  elles ciblent au moins le facteur émotionnel dans la pathologie traitée ce qui a pour effet d'activer un processus naturel d'auto-guérison et de soulagement ;
  • elles accompagnent les demandes de sevrage. Même si les sevrages sont de la seule volonté du patient, le suivi addictologique et la surveillance médicale sont du seul ressort d'un médecin.


Le professionnel est tenu au secret professionnel, à la confidentialité. 
Sans jugement, il vise à rendre la personne autonome dans l'amélioration de sa vie et de ses comportements.